L’externalisation n’est pas une nouvelle tendance, mais ce que les entreprises externalisent et pourquoi est en train de changer.
Dans son enquête sur l’externalisation mondiale de 2018, Deloitte est allé jusqu’à qualifier l’externalisation traditionnelle, comme le déplacement de la fabrication à l’étranger, de «morte». À sa place, indique le rapport, «l’externalisation disruptive» est en hausse.
Qu’est-ce que l’externalisation disruptive exactement? Il s’agit d’une forme d’externalisation des processus d’affaires axée en particulier sur les innovations opérationnelles de pointe. La plupart des entreprises qui s’engagent dans l’externalisation disruptive ne le font pas pour réduire les coûts, ce qui, selon Deloitte, était autrefois la principale raison de l’externalisation, mais pour créer un avantage concurrentiel grâce à l’agilité organisationnelle.
La demande de services BPO perturbateurs ne ralentit pas non plus. Dans un rapport publié en janvier dernier, Market Research Future a révélé que le marché mondial du BPO augmentera de 11% d’une année sur l’autre jusqu’en 2023 – entre trois et quatre fois plus vite que l’économie mondiale dans son ensemble. Les meilleures fonctions commerciales pour l’externalisation innovante ont quelque chose en commun: elles sont fastidieuses, mais elles sont également incontournables dans l’économie moderne. Externaliser les fonctions suivantes pour consacrer plus de temps aux compétences de base de votre entreprise:
1. Traitement des paiements
Tout le monde aime être payé, mais peu de gens aiment faire le travail de facturation des clients, traquer les retardataires et traiter les paiements. Mais le traitement des paiements n’est pas seulement une douleur: une étude de Tungsten Network montre qu’une entreprise moyenne gaspille 6 500 heures par an, soit plus de 170 000 $, en pratiques de paiement inefficaces.
En particulier si vous coupez des chèques en papier ou faites des affaires à l’international, un partenariat avec un processeur de paiement comme BAMFi peut vous permettre d’utiliser la technologie pour rationaliser les collections. «En approfondissant le processus, nous trouvons plus d’opportunités d’automatisation», explique Todd Ehrlich, PDG de BAMFi. «Nous pouvons automatiser la facturation, par exemple, en utilisant des signaux tels que la preuve de livraison automatisée.»
2. Paie de l’entrepreneur
La sous-traitance de certains rôles peut certes économiser de l’argent, mais cela peut aussi créer des maux de tête. Peter Limone, président du fournisseur de paie Innovative Employee Solutions, souligne dans un article de blog que l’embauche de travailleurs intérimaires peut compliquer les fonctions de paie et de conformité d’une entreprise de plusieurs manières.
Supposons que vous ayez remporté un contrat fédéral de six mois. Si vous avez besoin d’embaucher plusieurs employés temporaires pour le projet, travailler avec un fournisseur de paie vous permet de ne pas être accablé par des impôts sur le chômage plus élevés au moment où il est temps de les laisser partir. Ou, si vous avez besoin de travailler avec des sous-traitants dans un État où vous n’êtes pas autorisé à faire des affaires, le traitement de la paie avec un fournisseur national vous permet de vous mettre immédiatement au travail sans vous soucier de la conformité.